Laila Ali a causé la controverse par ses récentes déclarations.
Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.fr
Laila Ali, ancienne championne de boxe des super-moyens entre 2002 et 2007 a durant sa carrière été comparée à Muhammad Ali. Cette comparaison était basée sur sa domination du sport mais surtout pour sa relation particulière à Muhammad Ali, dont elle est la fille.
Le mouvement du Black Lives Matter étant régulièrement décrit comme un successeur du Mouvement pour les Droits Civiques des années 60 dont Muhammad Ali fut l’une des figures les plus emblématiques, il apparaissait probable que l’ancienne boxeuse allait être interrogée quant à sa position sur le mouvement dénonçant les protestations contre les bavures policières.
Au micro de nos confrères de HuffPo Live, l’ancienne boxeuse a déclaré:
Suite à un déferlement de critiques faisant suite à cette interview, l’ancienne boxeuse a décidé de mettre les choses au point par le biais d’ une vidéo sur son compte facebook.
Opinion Tranchée
Par cette dernière explication, Laila Ali ne me convainc pas. Bien qu’il s’agisse d’une réponse à ceux qui l’ont accusée de faire honte à la mémoire de son père, c’est ce dernier commentaire qui porte à mon avis plus atteinte à la mémoire de Muhammad Ali. Le mouvement Black Lives Matter n’est pas un mouvement excluant l’importance des autres vies, mais condamnant le fait que les Noirs soient plus fréquemment tués par des policiers à cause de leur couleur. En citant ainsi son père, elle implique que plus tard dans sa vie, s’il en avait eu les moyens physiques, il n’aurait osé critiquer aucune injustice spécifique parce que ‘toutes les vies compter(aie)nt’. Ce qui est faux, puisque ce dernier, même dans la période que décrit sa fille, s’est impliqué pour de nombreuses causes, notamment celle de la Palestine. Plus incriminant encore, Ali a posté un tweet condamnant la mort de Trayvon Martin et soutenant le mouvement des Black Lives Matter.