Teddy Riner dix fois champion du monde de judo ? Vrai, un record décroché comme une simple formalité. Teddy Riner héros de BD ? Vrai, on vous raconte tout.
Le colosse Teddy Riner, qui domine largement de la tête et des épaules la catégorie des poids lourds (+ 100kg) depuis presque 8 ans, n’est pas qu’un simple champion du monde de judo. Sportif de très haut niveau, époux et père accompli, philanthrope qui oeuvre dans la lutte contre les maladies génétiques. Un documentaire auto-portrait Dans l’ombre de Teddy Riner (diffusé le samedi 21 mai 2016 au Festival de Cannes) et maintenant le héros de sa propre bande-dessinée, les Aventures de Teddy Riner.
Illustrée par le dessinateur Jikkô, la BD retrace le parcours de deux apprentis judokas, Fleur et Loup au Japon, bien décidés à comprendre comment trois petits maîtres de judo sont parvenus à triompher de la célèbre prise appelée « colère du dragon ». Au fil de l’histoire, le champion olympique multiplie les combats, et les victoires. De quoi dérouter Kokka, un sparring-partner — espion expédié sur ses traces par la Russie dans l’espoir de percer le secret de son insolente domination. Un premier tome qui porte bien son nom, une nouvelle aventure immortalisée sur papier glacé dont la maman du champion, Marie-Pierre, est très fière.
« Il est parfait avec son bouc, franchement je me trouve bien, même si je suis un peu gros. Je ne suis pas aussi costaud dans la vie, non ? Quand Dargaud m’a demandé de devenir le héros d’une BD, j’ai de suite dit oui. J’ai souhaité participer au scénario et aux dessins, j’avais envie que ça plaise aux enfants, que ce soit drôle et décalé. J’avais à cœur que ça raconte qui je suis et comment je m’entraîne. D’ailleurs maître Otapi (personnage du livre) me fait beaucoup travailler à l’entraînement ! », s’est exprimé le sportif guadeloupéen.