Avec les beaux jours qui arrivent, le désir de s’évader s’intensifie. Heureusement, il est possible de voyager sans quitter le fauteuil de son bureau. La lecture est le meilleur moyen d’apprendre. Nos auteurs ont du talent et leurs différentes plumes permettent de faire émerger des réflexions plus approfondies, structurées et référencées. La rédaction vous propose donc cette sélection d’ouvrages.
ROMANS
L’enfant noir de Camara Laye. Un classique de la littérature africaine qui raconte la Guinée des années 1950, à travers les yeux de Laye, le protagoniste. Un voyage en terre ancestrale à travers le regard innocent d’un enfant. Laye apprend le métier de forgeron avec son père et passe son temps entre la maison familiale et celle de sa grand-mère. Pérégrinations, découverte, constats. Laye grandit et, après quelques hésitations, accepte de venir étudier en France. A la fois ingénu et engagé, ce récit est intemporel.
Procurez-vous l’ouvrage ici : http://www.babelio.com/livres/Laye-LEnfant-noir/610584
Allah n’est pas obligé d’Ahmadou Kourouma. La guerre et la problématique des enfants soldats, racontée par les yeux de l’enfant Birahima. Un récit poignant et une écriture puissante pour aborder un thème dramatique. Car jamais personne ne se demande comment l’enfant, devenu adulte par la barbarie des hommes, voit la guerre. Guinée, Libéria, Sierra Leone et Côte d’Ivoire. Le périple d’un jeune garçon de douze ans, héro d’un conte triste. L’histoire commence par un accident : la mort de la mère. S’ensuit l’enfer des meurtres, le pillage, le viol…
Procurez-vous le livre ici : http://livre.fnac.com/a1259063/Ahmadou-Kourouma-Allah-n-est-pas-oblige
POLITIQUE/GEOPOLITIQUE
Poison Blanc de Kayembo « Üriel » Nawej. Un manifeste sur l’émancipation entravée de l’Afrique. L’auteur dénonce l’appareil ecclésiastique européen, l’Eglise, organisée comme une institution politique pour la colonisation de l’Afrique et l’esclavage de sa population. En s’appuyant sur des références objectives, la pensée s’articule autour des méfaits missionnaires catholiques et protestants, premiers Blancs arrivés sur le continent afin d’instituer ce système d’avilissement des Africains. Ces derniers, au nom du Christ, renforcent leur sentiment d’infériorité et leur condition de soumis. Un point de vue critique et à charge, envers l’inaction des Noirs surtout : « Aujourd’hui il n’appartient pas à l’Afrique de dire à la race blanche qu’elle doit faire son examen de conscience, il lui appartient surtout de faire, elle, son propre examen de conscience. »
Téléchargez l’ouvrage en PDF ici : http://nlongi.com/books/Livre_POISON_BLANC.pdf
Sursaut de l’Afrique qu’on achève du professeur Assani Fassassi. L’explication théorique et scientifique du non-développement de l’Afrique. Comment ce continent richissime en est-il arrivé à cette misère ? Quelles sont les actions qui ont été mises en place pour la freiner ? Quels recours ont les africains ? Ce livre recense les avancées majeures mais aussi les échecs de ces hommes et femmes qui tentent de reprendre en main leur destin. L’ouvrage propose également des solutions : « Quatre impératifs et vingt mesures d’urgence pour sauver l’Afrique ».
Procurez-vous le livre ici : https://www.amazon.fr/Sursaut-lAfrique-ach%C3%A8ve-Assani-FASSASSI/dp/2909469158