Boglarka Balogh, une journaliste hongroise, a voyagé dans de nombreux pays d’Afrique afin d’aller à la rencontre de plusieurs tribus et y découvrir leurs cultures et coutumes. À travers ce voyage, elle souhaitait mettre en lumière ces peuples, peu connus hors de leurs frontières. Pour ce faire, elle a donc transformé une photo d’elle en 7 portraits de femmes de tribus différentes.
Selon elle, son inspiration lui est venue du temps qu’elle a passé dans ces différents pays d’Afrique, où elle a pris conscience des problèmes auxquels sont confrontées certaines de ces tribus en voie d’extinction et, de la vitesse à laquelle elles disparaissent. Toujours selon elle, ces portraits montrent la diversité de la beauté à travers le monde et prouvent que nous sommes tous beaux de différentes façons. Ils célèbrent la beauté tribale au bord de l’extinction.
Bien que son intention d’éveiller les consciences sur ces peuples soit tout à fait louable, on peut cependant critiquer le procédé. Si la beauté est partout, pourquoi ne pas l’avoir capturée et laissée telle quel ? En quoi photoshoper les traits d’une femme blanche sur un visage et des attributs noirs met-il en valeur ces tribus, leurs cultures ou leurs coutumes ? Les photos de ces femmes avec à chaque fois un texte explicatif, aurait grandement suffit et aurait été beaucoup plus impactant. Certaines personnes peuvent prendre ce type d’initiatives comme une insulte envers ces peuples, et qui au final, provoque un effet contraire à celui attendu.
Pour preuve, quelque jours après avoir posté le projet sur son blog personnel, la journaliste l’a tout simplement supprimé suite aux nombreuses réactions et critiques qu’il a engendré. On peut lire à la place un message de sa part disant qu’elle n’avait pas l’intention d’offenser qui que ce soit et que comme elle ne pouvait répondre à tous les messages, elle a décidé de supprimer son poste.
À quoi d’autre pouvait-elle s’attendre ?