Les couples avec une grande différence d’âge ( 10 ans et plus ?!) sont encore trop souvent mal vus dans nos sociétés. Si la femme est plus âgée, elle est souvent traitée de couguar. Elle ne souhaite pas vieillir et veut sa cure de jouvence auprès d’un petit jeune. Si c’est l’homme qui est plus âgé, alors lui est souvent considéré comme un pervers en pleine crise de la quarantaine. Quant au conjoint plus jeune, qu’il soit de sexe féminin ou masculin, soit il est d’une grande naïveté ou soit il a un grand besoin financier !
L’âge n’est-il qu’un nombre ou est-ce important pour la réussite d’un couple ?
La différence d’âge dans le couple existe depuis la nuit des temps. Rien qu’en regardant dans la planète people, on constate que c’est même devenu une banalité. La preuve ?
Solange Knowles et Alan Ferguson (29 et 52 ans), 23 ans d’écart
Michael Jordan et Yvette Prieto (52 et 37 ans), 15 ans d’écart
Usher et Grace Miguel (37 et 49 ans), 12 ans d’écart
Mais, eux, ils ont beaucoup d’argent me direz vous ? Donc, est-ce réellement possible d’envisager un bel avenir relationnel avec quelqu’un de plus âgé, dans la vraie vie ?! Evidemment, qui serions-nous pour oser dire le contraire !
Mis à part les cas où la femme est une gold digger (chercheuse d’or) et/ou l’homme un serial pervers, pour réussir sa relation lorsque l’on a une grande différence d’âge, plusieurs points sont à considérer ou à mettre de côté:
-
Ne pas considérer l’âge de son conjoint
Ça paraît bête à dire, mais c’est la base. Si vous regardez votre conjoint en comptant les années qui vous séparent, votre couple ne fera pas long feu. Oubliez l’âge et voyez la personne. Quels sont les traits de caractère qui vous plaisent chez votre partenaire? Êtes-vous attiré par sa gentillesse, sa douceur, son calme, sa patience… ? Est-ce qu’il/elle vous traite bien? Est-ce qu’il/elle a la même vision du couple que vous?
2. Ne soyez pas soumis au codes de la société
La société dit qu’il faut avoir des enfants avant 30 ans. Répondez-lui que ce n’est pas la jeunesse d’un parent qui en fait forcément un bon parent. La société dit que l’espérance de vie d’un homme en France est de 78 ans pour les hommes et que la femme risque de se retrouver veuve très vite. Répondez-lui que vous pouvez vous faire écraser par un bus demain aussi et ça ne changerait rien (morbide, c’est vrai, mais c’est la vérité!). Personne ne vous force à vivre selon les statistiques.
3. Ne vous projetez pas en fonction de l’âge de votre conjoint
Si vous êtes une femme de 35 ans et que vous avez envie d’un enfant avec votre partenaire de 15 ans votre aîné, ne vous demandez pas si votre conjoint sera capable de jouer au foot dans un parc avec votre enfant dans 10 ans. Si vous êtes convaincue qu’il sera un bon père, faîtes un enfant. Projetez vous en fonction des désirs et projets de chacun.
4. Que le plus âgé ne cherche pas à paterner/materner
Vous êtes en couple dans une position d’égal à égal. Vous n’êtes pas là pour pouponner votre partenaire, pour lui donner des ordres et interdictions comme à un enfant. Évitez les « moi, à mon époque »… Peu importe votre expérience, avec votre conjoint(e), vous êtes là pour vivre une nouvelle aventure à deux.
5. Que le plus jeune assume sa place de conjoint/amant
Le plus jeune doit assumer les responsabilités. Il n’est pas là pour être couvé. Il doit exister réellement en tant que conjoint et amant dans le couple. Il doit prendre également des décisions et ne pas totalement compter sur son conjoint pour les grandes décisions parce que plus âgé.
6. Respectez la loi
Respectez la loi et attendez que le plus jeune soit majeur (lol).