A l’occasion de la cérémonie des CAF Awards, qui s’est déroulé jeudi soir à Abuja au Nigeria, l’attaquant gabonais a remporté le titre de meilleur joueur africain de l’année 2015.
Une Panthère succède à un Éléphant
Une première pour Aubameyang et le Gabon. L’attaquant du Borussia Dortmund s’est adjugé jeudi soir le titre de meilleur joueur africain de l’année 2015 avec un total de 143 points. Le Gabonais devance le quadruple tenant du titre l’Ivoirien Yaya Touré qui a obtenu 136 points. Le Ghanéen André Ayew complète le podium avec 112 points.
Pierre Emerick Aubameyang is crowned African Player of the Year with (143 Points) #GloCAFAwards2015
— CAF (@CAF_Online) January 7, 2016
L’ outsider a vaincu le favori
Les sélectionneurs nationaux et les directeurs techniques qui ont procédé aux votes pour élire le patron du football africain en 2015 ont récompensé la superbe année civile en club notamment de la Panthère Pierre-Emerick Aubameyang. Avec le Borussia Dortmund, le joueur de 26 ans a réalisé une première partie saison 2015-2016 exceptionnelle en étant le meilleur buteur du championnat allemand avec 18 buts. En sélection nationale avec le Gabon, il n’a pas réussi à gagner la CAN 2015 comme un certain Yaya Touré avec la Côte d’Ivoire qui était le favori avec ce succès continental qu’attendait les Ivoiriens depuis 23 ans.
La déception de Yaya Touré
D’ailleurs ce dernier a réagi par rapport à sa deuxième place et il ne comprend ce résultat. «Je suis beaucoup déçu. Je crois que c’est ce qui fait la honte de l’Afrique. Car se comporter de la sorte, c’est indécent ! Mais qu’est-ce qu’on peut faire ? Nous, les Africains, nous ne montrons pas que l’Afrique est importante à nos yeux. Nous privilégions plus l’extérieur que notre propre continent. C’est ce qui est lamentable ! Je veux juste féliciter Aubameyang, tu as été brillant cette année», a-t-il expliqué à RFI. Avec 42 réalisations, il est le meilleur buteur africain au cours des 12 derniers mois et empêche Yaya Touré d’être l’unique joueur africain à remporter 5 fois cette distinction (record codétenu avec le Camerounais Samuel Eto’o).