Les Ivoiriens enchaînent les distinctions personnelles dans le football en 2015. La victoire à la Coupe d’Afrique des Nations 2015 de la Côte d’Ivoire en février dernier en Guinée Equatoriale a permis à certain de leur joueur d’être récompensé individuellement via leur talent. En novembre, Serge Aurier a été élu meilleur latéral d’Europe selon les chercheurs de l’observatoire de football.
Yaya Touré, l’unique africain au Ballon d’Or et le onze FIFA
Dans le même mois, le capitaine de la sélection ivoirienne, Yaya Touré a été retenu jeudi dernier dans la liste des 55 joueurs pour l’élection du FIFA FIFPro World XI 2015, composé « par les joueurs pour les joueurs. Il implique les suffrages de près de 25 000 footballeurs professionnels de 70 pays. Leur vote se porte sur un gardien, quatre défenseurs, trois milieux de terrain et trois attaquants« , a précisé l’instance internationale.
Une fois de plus, Yaya Touré sera le seul ambassadeur du continent africain comme c’est le cas aussi pour les 23 finalistes au Ballon d’Or dont on connait depuis lundi les 3 prétendants à la victoire finale ça se jouera entre Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et Neymar. La sélection finale sera annoncée lors de la cérémonie du Ballon d’Or qui aura lieu au Palais des Congrès de Zurich le 11 janvier 2016.