Le célèbre ailier des All Blacks est décédé ce mercredi. La mauvaise nouvelle a été révélée à la télévision néo-zélandaise.
L’icône du rugby est parti. Au football, vous avez comme légende Pelé. Dans le ballon ovale, la référence était Jonah Lomu. L’ancien ailier vedette des All Blacks nous a quitté ce mercredi à Auckland en Nouvelle-Zélande à l’âge de 40 ans à la suite d’une maladie rare des reins qui avait interrompu sa carrière prématurément. Mais avant son soudain décès de ce mercredi, la star du rugby mondial a pu voir le succès de sa sélection nationale lors de la Coupe du monde de rugby 2015 en octobre dernier face à l’Australie (34-17) en Angleterre.
Le rugby a pris une nouvelle dimension mondiale grâce à lui
En 63 sélections avec la Nouvelle Zélande, le joueur défunt a inscrit de nombreux essais dont 15 en Coupe du monde ce qui fait de lui avec le Sud-Africain Bryan Habana, les recordmans du nombre d’essais dans un mondial. Un honneur partagé avec le Springbox mais avec plus de reconnaissance pour Lomu car il a réalisé cet exploit en ayant disputé deux mondiaux contre trois pour Habana. Il a été aussi vice-champion du monde en 1995.
Mais surtout, sans titre mondial, il a réussi avec ses exploits individuels notamment contre l’Angleterre en 1995 en demi-finale du mondial sud-africain. Où il a inscrit à lui seul quatre essais ou bien en 1999 contre la France dans un autre mondial toujours en demi-finale à permettre à sa discipline de prendre une nouvelle dimension sur le plan international.