Le consultant italien Stefano Eranio qui travaille pour la télévision publique suisse italophone RSI s’est lancé dans une critique raciste envers le défenseur allemand de l’AS Roma Antonio Rüdiger.
La négrophobie italienne
Un second acte raciste s’est produit le mardi 20 octobre lors de la 3ème journée de la phase de poules de la Ligue des champions. Après l’incident de la honte en Ukraine lors de la rencontre Dynamo Kiev et Chelsea, c’est du côté des médias que s’est déroulé la scène. La victime est le défenseur de l’AS Roma Antonio Rüdiger qui a été coupable sur le deuxième but de l’attaquant mexicain Chicharito Hernandez lors du spectaculaire Bayer Levrkusen – AS Roma.
Le match s’est terminé par un (4-4). Le joueur de 22 ans méritait des critiques sur son mauvais alignement mais pas celles révélé par Stefano Eranio. Ce dernier a déclaré: « Les joueurs de couleur qui évoluent derrière font ce genre d’erreur car ils ne sont pas assez concentrés. Ils sont puissants physiquement mais dès qu’il s’agit de penser, ils font des erreurs. »
Le média a pris ses responsabilités
Une diatribe infondée et incompréhensible qui a été sanctionnée par la chaîne, qui n’a pas tardé à réagir. La RSI a fait savoir que ces propos étaient « incompatibles avec les règles et la déontologie du service public » et a mis un terme immédiat à la collaboration d’Eranio. L’ancien ailier de l’AC Milan n’est pas le premier à sortir des horreurs de la sorte. Arrigo Sacchi, l’ancien entraîneur de l’AC Milan avait tenu des propos jugés négrophobes au sujet des jeunes joueurs noirs dans son pays en début d’année. Cette négrophobie italienne est une aberration qui devient chronique et qui doit s’arrêter avec des sanctions plus drastiques pour éradiquer cette mentalité.