Le candidat de l’Union des forces démocratiques a l’occasion de se venger. En 2010, il a essuyé une défaite amère face au président sortant Alpha Condé.
La Guinée se prépare à vivre le remake de la précédente élection présidentielle. En effet, Cellou Dalein Diallo a été investi candidat du parti l’Union des forces démocratiques à la fonction suprême. Le 11 octobre prochain, il défiera donc pour la seconde fois Alpha Condé. En 2010, le président sortant a gagné sur le fil avec 52,5% des voix.
« En me plébiscitant comme président du parti et candidat à la République, vous exhortez tous les Guinéens à me faire aussi confiance pour changer le cours de notre histoire et nous offrir à tous un avenir meilleur et plus prometteur », a déclaré le chef de file de l’opposition, rapporte l’AFP. Et d’ajouter : « Le président Alpha Condé a choisi la voie de la division, celle qui lui a réussi en 2010. Contre sa politique de segmentation de la société, de manipulation des communautés en dressant les unes contre les autres, il faut opposer la force du rassemblement. »
Un scrutin sous tension
Depuis avril, les Guinéens manifestent pour réclamer la modification de l’agenda électoral. L’opposition craint que les exécutifs communaux provisoires désignés par le pouvoir en place favorisent des fraudes massives à l’élection présidentielle. A l’entendre, c’est la raison pour laquelle l’actuel président refuse d’organiser les élections communales avant le scrutin présidentiel. Par conséquent, elle réclame notamment la réforme de la commission électorale ainsi qu’un audit du fichier électoral.
Rappelons que le gouvernement n’hésite pas à réprimer le mouvement social. Effectivement, plusieurs manifestants ont trouvé la mort et on peut comptabiliser des dizaines de blessés.