Dans une interview accordée à la radio « Milele FM », le frère aîné de Barack Obama a vidé son sac. Pour lui, le président des Etats-Unis a délaissé l’Afrique et ne défend pas la cause noire.
La première visite officielle de Barack Obama au Kenya n’a pas fait que des heureux. La preuve : interrogé par une radio kényane, Malick Obama cloue au pilori son frère cadet en dénonçant son changement de personnalité.
« Mon frère a tout changé, il est devenu quelqu’un d’autre. Le Barack Hussein que j’ai connu n’est pas le même Barack qui préside les USA. Barack Obama était quelqu’un de plus intelligent. Il aimait trop sa race et le continent africain. Il ne cessait pas de dire qu’il combattra pour la liberté des noirs et du continent africain. Mais voilà aujourd’hui qu’il est en mesure de mener son combat, il ne pense qu’à des petits intérêts qu’il devrait pourtant oublier pour le bien de la communauté noire », dit-il.
A ses yeux, le locataire de la Maison Blanche n’est pas assez ‘Black Panther’ : « Je suis seulement un peu déçu de son caractère actuel. Quant au fait qu’il ne pense pas à sa communauté, les preuves ne manquent pas. Tous les jours, des noirs sont injustement assassinés par la police aux USA. Et il ne lève pas le petit doigt pour condamner cette injustice. En Afrique, il arme les groupes terroristes contre ses frères et sœurs africains. Il a participé à la chute du président Kadhafi (…) »
A la question de savoir s’il s’agit d’un règlement de compte entre lui et son président de frère, Malik nie tout en bloc. Et de regretter que l’homme le plus puissant du monde délaisse l’Afrique : « Et quand il vient en Afrique, c’est pour nous demander de faire partie du peuple de Loth (un peuple homosexuel, ndlr). On dirait qu’il est tellement ignorant au point qu’il ne sache pas que si notre père faisait partie du peuple de Loth, lui-même ne serait pas né. »
Pourtant, Malick Obama a par le passé vendu les lettres manuscrites du premier Afro-Américain président des Etats-Unis. Là encore, il se dédouane de toute responsabilité. « Je n’ai jamais vendu des lettres à qui que ce soit. Je les ai juste données à des journaux pour attirer l’attention de mon frère et lui rappeler l’homme qu’il était avant », s’explique-t-il, rapporte Senego.com.
Rappelons que Barack Obama entretient des bonnes relations avec le reste de sa famille. Au cours de son séjour de 48 heures sur la terre de ses ancêtres, le président américain s’est montré heureux aux côtés de sa sœur et sa grand-mère.