Le navigateur Vasco de Gama arrive au Mozambique en 1498. Commence avec lui la colonisation portugaise qui durera cinq siècles.
En 1962, le Front de libération du Mozambique (FRELIMO) est créé. Une faction qui se positionne comme communiste, en pleine période de Guerre Froide. La naissance du FRELIMO marque le début de la guerre pou l’indépendance.
Le Mozambique obtient son indépendance le 25 juin 1975 et devient la République populaire du Mozambique, un régime autoritaire communiste. Le premier chef de l’Etat est Samora Moisés Machel.
Le FRELIMO reste à la tête du pays jusqu’en 1990, avant de laisser le communisme pour une mouvance plus socialiste, intégrée à l’Internationale socialiste. Ce qui n’était qu’un mouvement devient parti politique en 1977. Le pays est dirigé par ce parti unique jusqu’à ce qu’en 1990, la constitution soit modifiée au profit du multipartisme et devienne alors la République du Mozambique, le 1 er décembre 1990.
En 1992, une guerre de déstabilisation éclate et ne permet de nouvelles élections qu’en 1994, remportées encore une fois par le FRELIMO.
Historiquement, la seule classe dirigeante du Mozambique se compose des membres du FRELIMO, et cela, en dépit de l’existence d’autres partis politiques.
Le drapeau actuel du Mozambique représente une étoile jaune pour le socialisme, un livre pour l’éducation, une houe pour l’agriculture et un fusil AK-47, signe de lutte pour la liberté. La version du drapeau avec le fusil a été adoptée le 1er mai 1983. Le Mozambique est le Guatemala sont les seuls pays à représenter une arme à feu (2 pour le Guatemala) sur le drapeau national.
Le Mozambique est le deuxième pays lusophone après l’Angola et le troisième pays d’Afrique pour sa superficie. Sa capitale est Maputo.