Le sprinteur américain Justin Gatlin a réalisé des chronos records dans trois meetings sur 100 m et 200 m depuis quelques semaines. Ses récents temps suscitent des doutes auprès de ses adversaires et de spécialistes car il a été suspendu pour dopage à deux reprises dans sa carrière. Analyse de la menace américaine face au roi du sprint le Jamaïcain Usain Bolt.
Les coups d’éclats de Rome, d’Eugène et de Doha
Le rival d’Usain Bolt est observé de très près. Justin Gatlin a remporté ce jeudi soir en 9 sec 75 le 100m au meeting de Rome. Il a égalé son record personnel sur 200m en 19sec 68 au meeting d’Eugène, troisième étape de la Ligue de diamant, samedi dernier, sa troisième course de sa carrière sous les 20 secondes. Enfin le sprinteur américain a aussi battu son record personnel sur 100 m lors du meeting de Doha, le 15 mai dernier en 9sec 74.
Une étude renversante et un passif lourd
Selon une étude réalisée par des chercheurs norvégiens sur des souris gonflées aux stéroïdes, les scientifiques européens ont remarqué que la masse musculaire a augmenté de 36 %. Cette expérience n’a pas été encore testée sur l’homme mais le cas Justin Gatlin est un parfait exemple de comparaison à cette étude. Rappelons que le sprinteur américain de 33 ans a été suspendu deux fois pour dopage. La dernière fois pour quatre ans entre 2006-2010 pour des stéroïdes anabolisants et la première fois en 2001 à cause d’un médicament (amphétamine). Il prend ce traitement à cause de son hyperactivité depuis son enfance.
Soupçons à la pelle notamment celui de Bolt et de Lewis
Les scientifiques norvégiens et d’autres entraîneurs pensent que Justin Gatlin a bénéficié des effets de ces produits dopants qui ne sont pas éphémères mais sur long terme voir durables pour réaliser ses temps records à Eugène et à Doha qui les intriguent car il a 33 ans, un âge où on est censé décliné ou stagné. Durant sa pause, il a pu reposer son corps et donc se régénérer physiquement avec comme objectif de mettre fin à la domination d’Usain Bolt.
Ce dernier a réagi avec beaucoup de sous-entendu après le chrono de Justin Gatlin le neuvième de tous les temps sur 100 m à Doha avec «un comme tout le monde, j’imagine», a indiqué le Jamaïcain au quotidien de l’Equipe. Son compatriote Carl Lewis, ex-recordaman du monde du 100 m, est moins dur que Bolt. « Je pense la même chose que tout le monde. Je n’ai contre lui. Il a purgé sa suspension. Mais vous courez avec les mêmes temps que quand vous avez été attrapé, cela signifie que quelqu’un a eu tort soit lui, la justice, les tests antidopage ou les médias. La question est simple: Justin Félicitations !»
La réponse de Gatlin à ces doutes
Par rapport à ces révélations, Justin Gatlin s’est exprimé au quotidien l’Equipe : « Je pense que c’est ridicule. Ma situation remonte à 2006, presque dix ans. Si quelqu’un vient et me dit que ça peut influer sur ce qui se passe dix ans plus tard, qu’il en débatte avec le monde médical. Mais ne venez pas m’en parler à moi. J’ai été dans le sport, j’ai été blessé, j’ai été sorti de mon sport, je suis revenu et je cours très bien, mieux que plein d’autres gars qui ont été dans la même situation que moi. Pourquoi on ne leur pose pas la question à eux ? »
Puis :« Comment pouvez-vous extrapoler, rapprocher une souris de laboratoire d’un être humain ? Je ne comprends pas cela. Ça n’a pas de sens pour moi. Le Justin Gatlin 2005-2006 était juste content d’aller vite, le Justin Gatlin d’aujourd’hui a compris qu’il fallait s’impliquer pleinement. Ce Gatlin-là est un adversaire bien plus redoutable, il sait qu’il peut battre n’importe qui. Quitte à faire jaser. Je ne vois pas bien le rapport. C’est le but de notre sport de faire descendre les chronos.» Sponsorisé par Nike alors que Usain Bolt c’est Puma, le combat à tous les niveaux entre les deux hommes se poursuivent donc à distance dans plusieurs meetings dans les mois à venir à lutte égal en attendant les championnats du monde à Pekin en août prochain.