En 2011, alors qu’elles étaient âgées de 18 ans, les deux lycéennes sud-africaines Thato Kgatlhanye et Rea Ngwane créèrent leur entreprise, Rethaka.
Une entreprise ‘sociale’ plus qu’un business, car plus que gagner leurs vies, l’objectif de ces jeunes filles était d’améliorer leur société. Après deux ans de réflexion, leur est venu l’idée de rendre service à de jeunes écoliers défavorisés. Comment? En créant, avec des sacs de shopping upcyclés-c’est à dire réutilisés après avoir été jetés sans dégradation-et reconstruits avec une alimentation via l’énergie solaire. Celle-ci, qui charge la journée pendant que les enfants se rendent à l’école, permet d’illuminer le sac des enfants. Lorsque ceux-ci se rendent où rentrent de l’école alors que le soleil est couché, ils peuvent être vus et secourus au cas où ils se perdraient. De plus, dans de nombreux foyers sud-africains n’ayant pas accès à l’électricité, ces sacs peuvent servir de moyen de les éclairer lorsqu’ils font leurs devoirs chez eux.
En 2014, 1000 sacs furent fabriqués par Rethaka dans leur usine de Rustenburg dans la région du Transvaal, et les deux géniales entrepreneuses, qui espèrent en fabriquer 10000 de plus en 2015. Pour rentabiliser le coût de la production et le paiement de ses employés, Rethaka a notamment recours à des sponsors. La suite devrait voir la fabrication de vêtements contre la pluie selon le même principe. Un succès qui a toute les chances de se prolonger, tant il est sous la bénédiction du soleil africain et guidé par l’extraordinaire éthique de ses créatrices.
Pour en savoir plus :
www.repurposeschoolbags.com