African Strategies : « Un groupe d’entrepreneurs et de spécialistes des sciences humaines d’origine africaine vous donnent des clés et des pistes inspirées des traditions et l’histoire africaines pour rencontrer le succès dans l’entrepreneuriat et dans vos projets en général, le tout dans un langage clair et concis ». Nouvel épisode: Comment rendre vos produits intéressants pour vos clients
Par African Strategies
En France, les marabouts, nom donné à l’ensemble des praticiens africains utilisant notamment la voyance et les gri-gris pour résoudre les problèmes de leurs clients sont souvent ridiculisés.
Toutefois, ces praticiens africains ont un message particulièrement intéressant pour celui qui créé son entreprise et cherche à intéresser ses clients tout en réalisant sa passion. Si les marabouts et leurs équivalents dans les autres cultures africaines existaient, c’était traditionnellement pour répondre aux principaux besoins des membres de leur société. Si l’institution du marabout (et équivalents) s’est maintenue dans des cultures africaines pendant des millénaires avec les mêmes fonctions et que leurs clients sont souvent prêts à les payer avec des sacrifices ou avec de l’argent, c’est que ces besoins traduisent un besoin atemporel invariable et immuable des êtres humains. Parmi ces besoins, on trouve toujours les problèmes de survie (et donc d’argent), la santé, les relations amoureuses et amicales ou le succès.
C’est peut-être de ce savoir que s’est inspiré Amilcar Cabral en prononçant cette phrase particulièrement à propos:
Bizarrement, beaucoup d’entre nous, lorsqu’il s’agit de créer un produit que l’on souhaite vendre, négligent complètement ces besoins universels chez le client. On créée des t-shirts ou de la musique parce qu’ils nous plaisent sans savoir s’ils correspondent à l’un de ces besoins en espérant que par chance, ils seront appréciés et choisis par le public. Bien évidemment, des produits peuvent trouver du succès auprès des clients même s’ils ne répondent pas directement à l’un de ces besoins. Toutefois, le fait de remplir un de ces besoins garantira un succès bien plus important à vos produits.
Les gri-gris fabriqués par les praticiens africains ne sont pas simplement préparés pour répondre à un besoin esthétique, mais aussi par les besoins qu’ils comblent chez les clients qui les commandent. Ils ont deux faces, une face fonctionnelle et une face esthétique. En vendant vos t-shirts ou votre musique, demandez-vous en quoi ils peuvent répondre aux besoins principaux de vos clients. Leur permettront-ils de trouver l’amour? De s’enrichir? D’assurer leur avenir? De rencontrer le succès? D’avoir la santé, etc? Si ce n’est pas le cas, essayez de trouver une fonction à vos produits et vos clients . Associez vos vêtements à une nécessité pour séduire, votre musique à une nécessité pour être heureux, vos aliments votre livre à une nécessité pour gagner de l’argent, etc. et si vous vous y prenez bien, ils se vendront comme des petits pains.