Le couturier italien Claudio Cutugno fait l’objet de vives accusations de racisme après son défilé de mode à Milan la semaine dernière.
Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.fr
Son tort, y avoir fait maquiller le visage de tous ses mannequins en noir, une pratique rappelant la pratique raciste du Blackface aux Etats-Unis.
Des voix se sont rapidement élevées contre ce qu’elles ont qualifié de raciste.
L’intéressé s’est exprimé chez nos confrères d’eonline.com à qui il a déclaré:
Qu’est-ce que j’en pense? Qu’il est lamentable qu’une partie du public ait pu insulter Cutugno de raciste, sans connaître la signification de son oeuvre. A une époque où l’artiste visuel rejette souvent avec mépris la tradition historique du pays duquel il est issu, je trouve remarquable que Cutugno ait mobilisé les traditions de sa région d’origine, la Sicile, et de ses ancêtres grecs anciens. Cette affaire a clairement suscité en moi un intérêt chez cet artiste visiblement très profond que je ne connaissais pas.
Je pense qu’il faudrait qu’à l’avenir, certains membres de notre communauté, notamment aux Etats-Unis, comprennent que la culture américaine n’est pas la seule du monde. D’autres cultures peuvent utiliser des faits culturels ressemblants pour exprimer une signification différente . Cutugno est italien, possède une culture qui lui est propre et a exposé son oeuvre dans son propre pays. En quoi devrait-il se plier à une hégémonie culturelle américaine effaçant les traditions du reste du monde? Pour prendre une image un peu plus parlante, agir ainsi reviendrait à forcer tous les Autrichiens en Autriche appelés Schwarzenegger à changer de nom car l’élément negger de leur nom qui signifie ‘laboureur’ ressemblerait à nigger ; ou forcer les Ethiopiens à changer le nom de leur région historique du Choa parce que celle-ci rappelait la Shoah, autre nom de l’Holocauste des Juifs.