La Turtle est la première voiture fabriquée entièrement avec des pièces de récupérations. Cet exploit a été réalisé en Afrique, en occurrence au Ghana.
L’Afrique innove. La première voiture 100% ‘récup’, la « Smati Turtle 1 » a été conçue non loin de Kumasi, au Ghana. L’automobile a été inaugurée en octobre 2013 par Otumfuo Nana Osei Tutu II, 16e roi des Ashanti, la population de l’Afrique de l’ouest vivant au Ghana appartenant au grand groupe des Akans.
« Le fruit des recherches de l’artiste Melle Smets et du sociologue Joost van Onna », indique JeuneAfrique.com. Et d’ajouter : « Ces deux Hollandais ont suivi la piste de déchets de pièces automobiles occidentales des villes du Nord vers la zone industrielle de Suame Magazine à une dizaine de kilomètres de la ville de Kumasi, au sud du Ghana, où ils sont traités et commercialisés par environ 200 ».
Une solution pour le recyclage ?
Selon JeuneAfrique.com, la Turtle est une voiture « robuste, dépourvue d’électronique et pouvant se déplier en stand de vente sur les marchés ». C’est pourquoi le site internet du magazine pense qu’elle pourrait devenir « une solution intelligente pour recycler les véhicules en fin de vie ».
Pour information, ce véhicule révolutionnaire a notamment été fabriqué grâce à la collaboration des artisans de Suame Magazine et a été monté en trois mois. Il y a lieu de constater qu’il attire déjà la curiosité de nombreux africains. (Voir la vidéo ci-dessous)
Seul bémol majeur : les Africains ont-ils les moyens de s’offrir le luxe de s’acheter une « Smati Turtle 1 » alors que leur préoccupation numéro 1 c’est de se nourrir au quotidien ? Il faut dire que le Ghana est un cas rare en Afrique autant sur le plan économique que démocratique.