T’es noire comme un pneu, comme le soleil de minuit! Si tu avais été plus claire de peau, tu aurais été plus belle.. Mais tu ne veux pas essayer des produits pour avoir un teint plus clair ?
Par Virginie Ehonian
Quelques phrases qui me reviennent à l’esprit et ravivent ce sentiment qu’être « noir noir » est parfois un fardeau lourd à porter dans de nombreuses sociétés, aujourd’hui… Je me souviens petite, avoir demandé à ma grande sœur quand est-ce que je deviendrais blanche, et dans combien de temps j’aurai de longs et beaux cheveux blonds … Question plus qu’étrange, à laquelle elle n’a su que répondre avec désolation et étonnement : » Tu resteras noire toute ta vie « .
Dark Girls est un documentaire sur les clivages faits entre les filles au teint clair et celles au teint plus foncé. Entre témoignages, analyses chiffrées et interventions de spécialistes, la production fait un état des lieux sur cette différence qui s’appuie sur un héritage historique d’une part et des stéréotypes en tous genres, fruit d’une globalisation culturelle, d’autre part. Un faux débat au même titre que celui des cheveux naturels dans les communautés afro-descentes? Pas si sûre, surtout lorsque ces critères esthétiques phagocytent l’intégrité d’une personne et entachent ses qualités. Une fille noire à la carnation foncée, belle et ambitieuse, cela existe au même titre qu’une fille noire à la carnation claire, belle et ambitieuse!
Dark Girls évalue les pistes historiques et sociales, à travers des diktats esthétiques datant de l’esclavage, qui persistent aujourd’hui dans la publicité et dans l’esprit de certains…
Vous aimerez aussi : J’ai regardé pour vous : Les documentaires sur les complexes des femmes noires
L’héritage historique
Est-ce l’image d’une femme noire esclave qui encaisse le traitement inhumain de l’esclavagiste qui persisterait dans l’imaginaire collectif ? L’image d’une femme noire au mental d’acier et musclée par le travail d’esclave dont les émotions et sentiments seraient bafoués? Car trop noire elle serait restée bloquée dans un espace temporel où elle est le sujet d’humiliations, dans la vie en société.
La publicité, l’industrie du Hip-Hop, le cinéma… et les hommes noirs…
La femme noire au teint clair est davantage représentée dans les médias. Plus le teint est clair et plus la femme exerce un pouvoir d’attraction. Voguant sur certaines croyances et un héritage historique et colonial, la perception de la peau noire dans le champs social présente des aspects négatifs. Être noir(e) se résumerait-il à une seule carnation?
La publicité, l’industrie musicale en particulier celle du Hip-Hop, ainsi que le cinéma sont des facteurs qui ont contribué à favoriser et faire persister ces aspects négatifs, au travers de la sur-représentation de femmes noires à la carnation claire. Il ne demeure pas une seule carnation chez la femme noire – tout comme chez les femmes de tout type…- et cette sur-présentation tend à faire subsister un seul modèle de beauté.
Les esprits alimentés de cette réalité biaisée reproduisent un schéma des plus stigmatisants, occultant une réalité sociale, et poussant dans la déviance celles qui ne respecteraient pas ces diktats de beauté. La prise de position de certains hommes noirs justifiant leur choix amoureux envers des femmes au teint clair est significatif d’aliénation culturelle. Réduire une femme à sa couleur de peau révèle enfin un dysfonctionnement dans ces mentalités. Une femme est avant tout un être humain, une personnalité avant d’être une couleur.
Des personnalités comme le rappeur Lil Wayne (2) qui affirme ouvertement leur préférence pour les femmes noires à la peau claire, dicte une ligne de conduite que nombre d’hommes noirs suivront, sans se poser de questions. Un choix personnel, une mode qui discriminent une partie des femmes noires.
La question de l’éclaircissement de la peau en Afrique: l’exemple du Sénégal
Différentes mesures et campagnes ont été prises et réalisées afin de faire face au phénomène de la dépigmentation. Pour répondre à des critères esthétiques de beauté, certaines femmes s’adonnent à la dépigmentation active de leur peau. Avoir un teint d’ébène empêcherait-il de trouver un emploi, d’être heureuse ou encore de trouver l’amour?
Au Sénégal, La campagne Nuul Kuuk ( « Tout Noir » en Wolof) a été lancée fin 2012, dans le but d’encourager les femmes sénégalaises à garder leur teint naturel et de les dissuader d’avoir recours à des produits éclaircissants.
Tendance venant des États-Unis ou encore d’Europe, cet idéal de la femme noire au teint clair et aux cheveux lisses perturbe les mentalités dans les sociétés africaines, renforçant un sentiment collectif d’infériorité culturelle.
Dark Girls est un documentaire sur ces différences faites entre les femmes au teint clair et celles à la peau foncée aux États-Unis, en Afrique, mais aussi dans les Caraïbes et dans les pays d’Amérique du Sud. Touchant, le documentaire est une successions de réactions et de témoignages au sujet de cette question, à travers différents chapitres.
Je me suis toujours demandé pourquoi j’étais réduite à une couleur: celle de ma peau foncée. Me rend t-elle plus méchante? Idiote? Ou fait-elle de moi une mauvaise personne? Je l’ignore, tout ce dont je suis sûre à 100%, c’est que je refuse de toucher à mon teint naturel afin de plaire à certains. Je suis une fille noire à la peau foncée et je le resterai. Et si mes enfants ont la peau plus claire, je l’accepte. Mais je ne choisirai pas le père de mes enfants uniquement dans ce but…
Retrouvez d’autres articles sur le blog AFRICANLINKS.NET