Ce n’est pas un, ni cinq secrets cosmétiques que nous allons vous confier mais dix condensés en un mot : HUILE. Rien de mieux qu’une bonne huile pour nourrir son capital capillaire. Voici notre abécédaire de ces essences naturelles qui donneront force, éclat et vitalité à votre chevelure. De quoi faire pâlir la Reine de Sabbat elle même.
1. A comme argan
Depuis des siècles, L’huile d’argan a fait ses preuves, notamment en Afrique du Nord. Considérée comme une huile végétale miraculeuse, ses effets probants sur nos tignasses ont été mainte et mainte fois prouvés. Pour un soin capillaire, mélangé à un shampoing – sans paraben, sans phénoxyéthanol, sans silicones, sans matières premières animales et sans huiles minérales issues de la pétrochimie, bref bio – l’huile d’argan est juste divine pour les cheveux abîmés et très secs. Elle les nourrit en profondeur et redonne éclat et vitalité.
2. C comme Chanvre
Sans compter son efficacité et ses propriétés nourrissantes sur les cheveux, l’huile de chanvre est idéale dans le soin des problèmes de peau type eczéma et tâches. La présence d’acide gras oméga 6 en fait une huile parfaite pour la reconstitution des lipides membranaires. Ces acides gras participent au maintien de l’élasticité de la peau et atténuent les rougeurs et les irritations.
3. J comme Jamacain black castor oil (ou carapate, même si ça commence par un C)
L’huile de carapate fait beaucoup parler d’elle auprès des dermatologues. Efficace, elle est comparable à l’huile de ricin, mais cette dernière est obtenue avec un mode de pression différent, pressée à froid – contrairement à l’huile de ricin blanche pressée à chaud. Malheureusement pour vous les européen(ne)s, l’huile Jamacain black castor oil est plus dure à trouver en Belgique et sur l’hexagone et même en Afrique. Toutefois vous pouvez toujours tester l’huile de carapate qui est vendue dans la gamme plus classique.
4. M comme moutarde
Connaissez-vous les bienfaits de l’huile de moutarde ? Non ? Pourtant la médecine ayurvédique a depuis longtemps consacré cette huile comme étant l’une des plus efficaces en matière de croissance des cheveux. En effet, se masser le cuir chevelu régulièrement avec ce baume aide grandement à améliorer la qualité de la chevelure. Comment ça marche exactement ? L’huile de graine de moutarde contient un niveau élevé de zinc et de sélénium, ce qui participerait à la stimulation du cuir chevelu donc excite les follicules donc favorise la pousse du cheveux donc dans quelques temps vous pourrez arborer une afro telle une Foxxy Cleopatra dans le film Austin Power.
Vous aimerez aussi notre article CINQ ASTUCES EFFICACES POUR LA REPOUSSE DES CHEVEUX ici !
5. N comme noix (de coco)
La particularité de l’huile de coco se définit en deux mots : acide laurique, qui représente 50 % de sa composition générale. Cet acide gras rare a une forte affinité avec les protéines du cheveu et les relie entre elles, ce qui leur souplesse souplesse, solidité et brillance. De plus, ayant un faible poids moléculaire et une structure en chaîne droite, l’acide laurique est capable de pénétrer à l’intérieur du cheveu. Cette capacité de l’huile de coco à pénétrer dans la fibre du cheveu pour l’assouplir tout en le renforçant, fait qu’elle est particulièrement bénéfique pour les personnes qui ont des cheveux poreux (Africains) et celles qui ont des cheveux qui ont subi un traitement chimique de décoloration. Un parfait remède pour nos cheveux trop souvent/longtemps torturés.
6. O comme ortie
Le saviez-vous ? L’ortie est très riche en vitamines B2, B5, B9, C et K, en minéraux comme la silice, le magnésium et le fer et en oligo-éléments comme le cuivre et le zinc. Il constitue un apport en protéines important, supérieur à d’autres plantes telles que le soja – pour information. Les feuilles de l’ortie sont extrêmement riche en vitamine C, il en apporte 6 à 7 fois plus que une simple orange. Besoin d’une cure de vitamine B5 ? L’huile d’ortie est souvent conseillée en cas de chute de cheveux et d’ongles fragiles. Le fer et à la silice favorisant une repousse rapide. Aussi, l’huile d’ortie freine la sécrétion de sébum, donc vous qui souffrez de peaux grasses et de cheveux gras vous avez trouvé votre nouvelle MAPLV (*meilleure amie pour la vie) !
7. P comme persea americana alias avocat
Parce qu’elle est très proche du sébum de notre peau et qu’elle est facilement absorbée par l’épiderme l’huile d’avocat est super hydratante. Comparée à d’autres huiles végétales comme l’huile d’olive, l’huile de soja ou l’huile d’amande douce, elle possède des capacités supérieures. Elle est très riche en ingrédients bienfaisants à vos petits capitons. L’huile d’avocat est un adoucissant naturel favorisant la douceur et la souplesse de la peau. Apaiser, hydrater, protéger, le tout sans phytotoxicité, sans formation de radicaux libres ou obstruction des pores : telles sont les propriétés de cette essence.
8. R comme ricin
Reconnue pour son action sur la pousse des cheveux, des cils et des ongles, l’huile de ricin permet de soigner le cuir chevelu et de redonner vie à la fibre capillaire. Elle convient parfaitement aux personnes souffrant de chute de cheveux ou d’ongles cassants. Elle peut également être utilisée en tant qu’huile démaquillante ou encore pour atténuer les taches sur la peau, les cicatrices. Astuce garantie qui marche sans utilisation d’hydroquinone donc ami(e)s Nofistes on dit NON AUX DÉCAPANTS, NON AU « TCHOKO », OUI À PEAU D’ÉBÈNE ! Pure, elle se mélange aux crèmes pour plus efficacité et même Mesdames à vos mascaras pour une regard de biche comme dans les dessins animés.
Vous aimerez aussi notre article CES HUILES PARFAITES POUR NOS CAPITONS FATIGUÉS ici !
9. S comme sapote mamey
Traditionnellement utilisée pour apaiser les cuirs chevelus les plus sensibles et stimuler la pousse des cheveux,l’huile de sapote est un véritable soin pour les cheveux secs, frisés ou afro – qui demandent plus de soin qu’un cheveu caucasien en pleine forme. Elle est aussi connue pour sa douceur gustative. En effet la sapote, issue du sapotier est un fruit dont la pulpe beige orangée à rose se déguste crue ou en confiture.
10. V comme vinifera alias raisin
L’huile de pépins de raisin fait aussi bien parler de ses prouesses « techniques » en cuisine, en médecine qu’en cosmétologie. Ces propriétés ne sont plus à démontrer.C’est sans nul doute l’une des substances végétales aux capacités/caractéristiques les plus prodigieuses que nous produit la vigne. Adulée pour ses généreuses qualités nutritionnelles – et culinaires pour les gourmand(e)s – l’huile de pépins de raisin possède des vertus thérapeutiques non négligeables. Véritable « élixir de jeunesse », cette huile est beaucoup utilisée en antioxydant et en micronutriment. Sur nos cheveux, crépus ou bouclés, elle accomplit des miracles ! Sachez ami(e)s Nofistes, vous qui rêvez d’une chevelure et souple et FACILEMENT « peignable, » que l’huile de pépins de raisin a le pouvoir de restructurer votre chevelure en lissant la cuticule NATURELLEMENT en renforçant.
Alors dans notre petite liste, lesquelles de ces huiles utilisez-vous ?
Maintenant à vos huiles, à vos peignes, à vos crème, mission « avoir de magnifiques cheveux sans utiliser de produits chimiques
qui les abîmeront plus qu’autre chose » c’est parti !
Illustrations de ThatArtista. Source : Mademoiselle-web.fr / Santenatureinnovation.com / Beaute-ebene.com