Après l’industrie agro-alimentaire, le groupe français a jeté son dévolu sur le secteur automobile. Le groupe Bernard Hayot vient de racheter le distributeur automobile ivoirien, SOCIDA, pour un montant resté inconnu.
Depuis le 11 décembre le GBH a prit la tête de SOCIDA, distributeur automobile et d’équipements industriels et agricoles de marques telles que Renault et Suzuki. Le groupe déjà implanté dans les caraïbes (Guyane, Nouvelle-Calédonie, Réunion…) et en Asie, souhaite poursuivre son expansion en Afrique. GBH, groupe français, concrétise par ce contrat son implantation directe dans l’économie de l’Afrique de l’ouest. Espace dynamique de développement, et plus que jamais, le continent voit le nombre de filiales étrangères croître sur son sol et se partager le monopole économique.
Le groupe Bernard Hayot avait déjà investit dans la banane plantain en Côte d’Ivoire. Une vingtaine de millions d’euros ont été investit dans l’industrie agro-alimentaire, particulièrement dans le secteur de la banane africaine et carribéenne. Le groupe polyvalent est également spécialisé dans la grande distribution (Carrefour, Décathlon, M. Bricolage) ; dans le secteur du rhum et du chocolat (Elot, JM et Clément) et dans le secteur du bâtiment et de la construction. Une société tentaculaire qui regroupe à elle seule tous les secteurs clés d’une économie prospère.
Ainsi, la direction de SOCIDA, filiale du groupe Fadoul, passe des mains de Michel Zouhair Fadoul, burkinabé d’origine libanaise, à celles du français Bernard Hayot.