Quand la rencontre lors d’un brunch chez Bruno ou dans un bar branché, pour la fête de la musique, se concrétise en relation amoureuse puis revire en amitié ça peut être compliqué…ou pas.
Une « ex-mitié » est-elle possible entre deux personnes qui se sont aimées/détestées ? Et pourquoi pas !
Une célèbre chanson française dit : on s’est connu, on s’est reconnu, on s’est perdu de vue, on s’est r’perdu de vue, on s’est retrouvé, on s’est réchauffés puis on s’est séparés, chacun pour soi est reparti dans l’tourbillon d’la vie… Aujourd’hui nous allons voir si on peut ajouter à la fin « on peut réessayer ensemble et redémarrer où on en était« , enfin…
Si il/elle vous connait sur le bout des doigts.
Il/elle vous a déjà expérimenté(e) : vos bons comme vos mauvais côtés, Bibi les a tous vus et de toutes les couleurs: Tiré(e) à quatre épingles pour un gala ou au réveil avec une haleine de poney. Un point fort chez un(e) potentiel(le) MAPLV (*meilleur(e) ami(e) pour la vie) c’est bien le fait que vous n’ayez aucun secret pour lui/elle. Vous pouvez vous montrer au « naturel » même si cela comprend la panoplie vieux pyjama de grand-mère/chaussette de ski à l’effigie de Rudolphe le renne au nez rouge/tasse avec la mention « I LOVE ME » (gros cliché, rires). Plus besoin de porter le masque de parfait(e) amant(e): celui/celle qui sait parfaitement cuisiner, celui/celle qui sait parfaitement passer l’aspi, etc.
Si, malgré des sujets embarrassants, il/elle ne rougit pas et sait vous conseiller.
Que vous parliez de sexe, genre demandes extravagantes de votre conjoint(e) actuel(le), votre flux sanguin important lors de vos menstruations ou – soyons fou – de votre précocité érectile lorsque vous n’avez rien fait depuis un moment, Bibi ne vous juge pas, au contraire. C’est lui/elle qui aura tendance à vouloir en savoir plus et approfondir le sujet pour vous aiguiller au mieux.
Si, malgré le dernier texto : « SMS de la rupture » lui reprochant d’être « un(e) imbécile finit à la cervelle de moineau », vous avez conservé une certaine complicité.
Prise de nouvelles (assez, pour ne pas dire très) fréquente, chorégraphie de Move Your Body – genre si ce morceau passe en boîte ou lors d’un dîner chez un copain, à coup sûr vous serez tout les deux sur la piste ne formant plus qu’un pendant les trois minutes et quelques de la chanson – retrouvailles hebdomadaires au Starbucks Coffee pour une séance de critiques subjectives sur les dents de tel ou les poignets d’amour de l’autre…
Malgré une fin, pas vraiment dans la joie – ou pas – vous avez instauré un système « amical » qui vous convient à tous les deux. Une ex-mitié dont seul(e) Bibi peut être le/la protagoniste. Entre vous il y a une certaine légèreté qui vous plaît bien.
Si niveau communication tout roule comme sur des roulettes, depuis que vous n’êtes plus ensemble.
Vous étiez d’accord sur tout, pourtant aujourd’hui un détail est devenu source de discorde enchaînant prises de bec sur prises de bec. C’est comme si le mot « humour » n’avait jamais existé dans votre vocabulaire conjugale. Vous vous disputiez sans cesse à base de « titillages » sur sa collection envahissante de jeux vidéo ou votre manie à ne pas ranger vos affaires à leur place (grrrr un vrai tyran domestique celui/celle-la !). Maintenant, miracle de la vie, vous communiquez et beaucoup plus que lorsque vous étiez les « Monsieur & Madame Smith« . Bizarrement les choses sont plus fluides, claires et limpides depuis que vous êtes amis. Trinquons à cette relation basé sur le dialogue, le partage et quelques verres (rires), mais sans sexe.
S’il plane au-dessus de vous l’idée qu’un dénouement inattendu, aka « une remise en couple », est possible.
« Non, on est amis et c’est mieux comme ça« , « je l’aime à la folie, mais se remettre ensemble…c’est compliqué« , « il/elle me comprend en tous points, mais…« . Toujours les phrases bateaux qui reviennent lorsqu’on vous fait constater que vous êtes trop chou ensemble et que vous devriez revoir votre situation ex-moureuse.
En conclusion, si vous nous demandez si se remettre avec un(e) ex est une bonne idée, nous vous dirons que… NOUS NE SOMMES PAS DEVINS ! Si vous sentez que l’histoire n’est pas finie et bien foncez ! Après tout, la vie est faite pour être vécue même si elle est parfois accentuée de mauvaises expériences. N’oubliez pas que si on a fait le schéma « clôturer le passé pour mieux appréhender le présent qui préparera le futur », ce n’est pas pour rien. Réfléchissez-y à cinq fois – pardon dix fois – pesez le pour et le contre et, selon la température, vous saurez si effectivement c’est du concret ou si c’est un projet à bannir de votre esprit à tout jamais.