En ce jour, nous commémorons Zuzi, un homme qui a su militer et faire entendre sa voix pour l’avancement du processus d’indépendance de son cher pays : le Burundi.
Cofondateur de l’Unaru (Union nationale du Ruanda-Urundi), Zuzi, de son vrai nom Ntunguka, a été l’un des précurseurs de la lutte pour l’indépendance du Burundi. Prisonnier politique intermittent, bafoué et torturé par les autorités coloniales belges, ces actions valent qu’il gagne en notoriété. Personnalité influente, il crée le premier parti politique burundais Uprona (Union pour le Progrès national). Le mouvement avait une grande audience, avec à sa tête un homme ambitieux et soucieux du développement de son pays.
C’est en 1966 qu’il s’éteint, à Bujumbura.
Un jour, dit-on, un de ses compères se traînant sur le ventre, dans un palais élevé parvint à se loger.
Tandis que lui, cheminant sur ses pieds, dans une bicoque ordinaire fut obligé de demeurer.
Le compère enflé de gloire de se trouver voisin des dieux, à Zuzi osa jeter un regard dédaigneux.
Prenant sa plus calme et fière voix Zuzi lui répondit :
» Je serai locataire de ce palais si comme toi j’avais rampé comme un reptile.
Mais vois-tu
Je suis un homme qui ne renie pas son espèce. Même pour un palais si élevé.
Extrait de Mémoire du Monde Noir de David Gakunzi
* MINUTE CULTURE : LE DRAPEAU BURUNDAIS *
Après plusieurs changements, la République du Burundi adopte le drapeau actuel constitué d’une croix de Saint-André blanche symbolisant la paix, qui partage l’espace en deux triangles verts pour l’espérance et deux rouges représentant la lutte pour l’indépendance. On trouve au centre de la croix un disque blanc et trois étoiles rouges symbolisant les trois éléments de la devise nationale : l’unité, le travail et le progrès.